BOOTZHEIMPLAZAC

 

 

 

 

 

Fin septembre 1939, au début de la seconde guerre mondiale, 250 alsaciens originaires de Bootzheim ont du se réfugier à Plazac.

Le témoignage laissé par Monsieur FAHRNER Roger, expose les temps forts de l'exode des Bootzheimois vers la Dordogne. Le récit précis et détaillé nous plonge dans ces moments difficiles qui ont marqué une génération et amène à comprendre pourquoi ces deux communes sont devenues si proches.

"Le 1er septembre 1939 vers quatre heures de l’après-midi j’étais avec mon père allé chercher de la luzerne dans le ban voisin… l’appariteur avait donné l’information que tous les habitants du village devraient avoir quitté le village avant minuit."

Accès au témoignage complet - en cliquant ici

 En 1984, lors d’un séjour touristique, un conseiller municipal de la commune de Plazac, Serge LAFOND, rencontra l’ancien maire de Bootzheim, Joseph WITZ.

Afin de commémorer le souvenir de cette triste époque, cinq années plus tard, les deux élus ont renoué les premiers contacts officiels.

C’est en 1990, qu’un premier séjour en Dordogne fut l’occasion pour une trentaine de familles Alsaciennes de visiter la région. Depuis lors, les rencontres ont lieu tous les deux ou trois ans et nos deux municipalités sont régulièrement en contact.

En août 1991, un acte d'amitié a été signé entre les 2 communes.

En 1996, Bootzheim accueille les Plazacois et les emmène outre-Rhin découvrir l’écomusée, Vogstbauernhof à Gutach ainsi qu’une soufflerie, sans oublier le passage par la cave coopérative de Sasbach. Les deux communes officialisent leur union et après trois jours de festivités, le premier serment de jumelage fût signé à Plazac en 2000.

Deux années plus tard, le 24 août 2002 à Bootzheim, eut lieu la consécration officielle du jumelage.

En 2005, les Bootzheimois sont attendus à Plazac. Pour faire preuve d’originalité et sous l’initiative de KLEINDIENST Michel, 3 cyclistes parcourent plus de 900 kms en 9 jours pour se rendre à Plazac. Les festivités, cérémonies et visites rythment 4 journées dans le Périgord Noir.

Après la prouesse sportive, Bootzheim accueille ses hôtes Plazacois en août 2007.
Puis à l’automne, c’est au tour de l’école primaire de Bootzheim de se rendre dans le Périgord Noir pour une « classe préhistoire » concoctée par la directrice en poste, SPIEGEL Chryslène.

La cadence des échanges est maintenue et Bootzheim est à nouveau attendu par ses amis Plazacois en août 2010. A cette occasion, ce ne sont plus 3 mais 7 cyclistes qui enfourchent leurs vélos pour traverser la France profonde, destination : Plazac.

En 2013, les Plazacois se déplacent pour 4 jours de festivités en Alsace. Année mémorable où l’extension de l’école Prince Albert Ier de Monaco est inaugurée. Ce nom est issu de l’histoire entre nos 2 communes. Quand les Alsaciens ont été évacués en 1939 à Plazac, la principauté monégasque a doté chaque foyer alsacien de quelques articles de survie.

Rencontre 2013 à Bootzheim

Trois années plus tard, en août 2016, l’heure des retrouvailles sonne à nouveau. Une fois n’est pas coutume, pour la 3è fois, 7 cyclistes se rendent à Plazac en 8 jours. L’un d’entre eux, utilise ce moyen de locomotion pour la 3è fois, pour quatre d’entre eux dont une femme, c’est une première. Le rythme du séjour est rempli d’histoire avec visites à l’appui, de liens humains qui perdurent et de moments de partage en toute simplicité.

RENCONTRE 2016 À PLAZAC

Fin juin 2017, l’école Prince Albert 1er de Monaco se déplace en Dordogne afin de rencontrer leurs correspondants. Au programme : visite de la grotte de Lascaux et autres activités axées autour de la Préhistoire et du Moyen Age.

En 2018, nos hôtes Plazacois se déplacent à Bootzheim en décembre afin de découvrir une autre saison de l’Alsace. Au programme : accueil par le Saint Nicolas, visite de l’Ecomusée d’Ungersheim et des marchés de Noël dont celui de la Sainte Lucie à Grussenheim, soirée musicale dînatoire tenue par les enfants de l’école et la Rockale, puis pour clôturer le séjour, repas dominical partagé avec les seniors de Bootzheim. Nos amis Plazacois ont pu s’émerveiller avec les fééries de Noël et régaler leurs papilles avec nos Wienachtsbrédelés, vin chaud et différentes saveurs hivernales. Le rendez-vous est fixé en 2020 à Plazac pour célébrer les 20 ans du jumelage.

Rencontre 2018 à Bootzheim

En décembre 2019, des élus alsaciens de communes évacuées sont invités en Dordogne pour commémorer cette triste page de notre histoire, 80 ans après. Le Maire en fonction, Georges BLANCKAERT, représente Bootzheim.

Hélas, en 2020, la pandémie de la Covid-19 en a décidé autrement et pour n’encourir aucun risque vis-à-vis des participants au jumelage, rien n’a pu être organisé. Toutefois, les familles périgourdines et alsaciennes ayant lié une très forte amitié, échangent régulièrement pour prendre des nouvelles et faire perdurer ce qui a été construit au fil des années entre nos deux communes.
Des familles continuent à se voir en dehors du cadre du jumelage et nos deux communes gardent espoir, dans un futur proche, d’organiser une nouvelle rencontre festive comme à l’accoutumée.