Origine du nom

De l'anthroponyme germanique Bodo et de Heim, demeure, village. Petite commune, quasiment accolée à Mackenheim. La commune dispose de peu de patrimoine.
Elle a été fortement touchée par les inondations du Rhin de 1852. Deux maisons " Napoléon " subsistent.

Historique

D’après les anciennes chroniques, l’agglomération existait dès le début du 11ème siècle et figurait sous des dénominations différentes BOSESHEIM (1041) – BOSINSHEIM (1083) –BOTSHEIM ( 1309) – BOOZHEIM (1870) – BOOTZHEIM (1919) et souvent sous le vocable de BOOZE.

Ancien fief impérial, l’Abbaye d’Ebersmunster y possède des biens dès l’an 1031.
Le nom du village est également cité dans le testament (falsifié) de Ste Odile sous les  noms de BUEZENHEIM (708) – BUOZINSHEIM (720). Le couvent de Niedermunster y possédait également une ferme vers 720.

carte_postale_ancienneLe village est devenu par la suite propriété de l’évêché de Bâle. En 1083, l’évêque Burchard a fait don au Couvent St Alban à Bâle de l'église « Sankt Blasius zu Booze ».
En 1427, l’évêque de Bâle a cédé le village comme « fief de baillage » aux seigneurs de Rathsamhausen zu Ehnwihr dont une branche a pris le nom de « Freyherr von Boozheim » et qui sont restés les propriétaires jusqu’à la révolution.

La famille « De Bootzheim » dont le nom est cité pour la première fois en 1307, a joué un rôle important dans l’histoire locale de Sélestat. De 1352 à 1536, des seigneurs De Bootzheim ont occupé le siège d’ « Echevin zu Schlettstadt ».

La famille « De Bootzheim » éteinte en Alsace depuis le 18ème siècle, existe encore de nos jours en Bavière.

L'orgue Joseph Rinckenbach

Cet instrument a été construit en 1913 par Joseph RINCKENBACH dans un Buffet très typé, à 3 Tourelles particulièrement marquées. Il n'est donc pas du tout exclu que ce Buffet provienne de l'instrument précédent.

orgue-01

Le premier orgue de Bootzheim a été construit par Antoine HERBUTE, le fameux aubergiste-facteur d'orgues de la localité voisine de Marckolsheim. Le Buffet de Bootzheim ressemble à celui de Schoenau (mais sans les "toits" des Tourelles latérales).
En 1833, l'orgue était entreposé dans l'atelier de Herbuté à Marckolsheim. Le maire de Bootzheim l'ayant vu, il fit délibérer le conseil municipal le 24/06/1833 pour en faire l'acquisition, à destination de l'église paroissiale neuve.
L'architecte Charles Théodore Kuhlmann approuva le projet (rapport du 30/08/1833) et fit la réception de l'instrument installé dans l'église le 15/11/1834.
En 1892, l'instrument était qualifié de "lamentable" ("elend") : il avait probablement été insuffisamment entretenu.

Si Rinckenbach conserva probablement le Buffet, il remplaça complètement la Partie Instrumentale, en construisant un orgue romantique dans la pure tradition alsacienne. La Composition actuelle n'est pas authentique.

orgue-03