Jumelage 2025

La commune de Bootzheim a eu le plaisir d’accueillir une délégation de40 Plazacois du mercredi 30 avril au lundi 05 mai 2025. L’occasion d’entretenir et surtout consolider les liens de jumelage entre la commune du Périgord et Bootzheim.

L’histoire entre les deux communes a démarré en 1939, au moment de l’exode. 250 alsaciens originaires de Bootzheim ont dû se réfugier à Plazac, en Dordogne. Des moments difficiles qui ont marqué une génération et amène à comprendre pourquoi les deux communes sont devenues si proches.

Après des premiers rapprochements en 1984 et 1990, instillé par M. WITZ Joseph côté alsacien et M. Serge LAFOND côté périgourdin ; c’est en 2000 que fut signé le premier serment de jumelage. Les échanges se sont succédé pendant plus de vingt ans. Si la COVID a marqué une pause, après une visite en terre plazacoise en 2023, la commune de Bootzheim a souhaité accueillir sa commune jumelée en 2025, au cœur du printemps alsacien.

La municipalité conduite par le Maire, Clément ROHMER, avait minutieusement mis en place pour les périgourdins un programme alliant retrouvailles entre les familles, découverte du territoire et patrimoine proche du Grand Ried mais aussi respect du devoir de mémoire. Le soleil a accompagné la convivialité et la bonne humeur qui ont régné tout au long du séjour.

(La délégation plazacoise a pu découvrir le Musée des Arts Populaires Alsacien à Boofzheim.)
 

Entre particuliers, les liens qui se sont créés perdurent dans le temps. Même si les anciens disparaissent, les générations suivantes reprennent le flambeau.

Dimanche 04 mai, Bootzheimois et Plazacois se sont réunis pour une commémoration anticipée du 80ème anniversaire de l’armistice du 8 mai 1945. Une cérémonie officielle, marquée par l’énumération des noms de ceux des deux communes, morts pour la France au cours de la Seconde Guerre Mondiale. Mme Florence GAUTHIER, Maire de Plazac et M. Clément ROHMER, Maire de Bootzheim, dans leur discours, ont rappelé l’Histoire tout en soulignant qu’aux portes de l’Europe, une guerre fait rage. L’émotion était palpable lorsque tour à tour ils ont signifié leur attachement au jumelage et à l’amitié entre les deux communes.

(La symbolique était belle pour Bootzheimois et Plazacois de commémorer ensemble le 80ème anniversaire de l'armistice du 8 mai 1945.)
 
Un déjeuner gourmand et dansant a été partagé à la salle polyvalente, avant les aurevoirs, tôt le lundi 05 mai.